Financement de vos formations

Il existe de nombreuses aides pour financer votre formation professionnelle.
Optyz vous propose de démêler le vrai du faux au sujet du financement des formations et de vous apporter les informations dont vous avez besoin pour le financement de vos formations à distance Optyz.

CPF
Pôle Emploi
OPCO
FNE-Formation
Financement CPF

Le Compte Personnel de Formation – CPF

Qu’est ce que le CPF ?

Depuis le 1er Janvier 2015, le Compte Professionnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). En quelques mots, le CPF est un dispositif de financement des formations professionnelles qui s’inscrit dans la politique du droit à la formation continue. L’objectif principal du CPF est de permettre aux individus d’augmenter leur niveau de qualification, renforcer leur employabilité et sécuriser leur parcours professionnel en ayant recours à la formation.

Le fonctionnement du CPF est simple : dès que vous entrez dans la vie active, vous disposez d’un CPF qui sera alimenté tout au long de votre carrière professionnelle. Contrairement au DIF qui était crédité en heures, le CPF est crédité en euros. A la fin de chaque année de travail, votre solde CPF est crédité de 500€.

Mon Compte Formation CPF

Le CPF peut être utilisé à tout moment mais il existe des situations où il est plus intéressants de le mobiliser comme par exemple pour monter en compétences dans son poste, pour prétendre à une promotion dans l’entreprise, pour accéder à une meilleure rémunération, durant une reconversion professionnelle ou encore en amont d’une activité entrepreneuriale.

A noter : s’il vous reste des heures acquises au titre du DIF, vous pouvez encore les intégrer à votre CPF avant le 31 Décembre 2020.

Le CPF, pour qui ?

Le Compte Professionnel de Formation s’adresse à les toutes personnes actives de plus de 16 ans comme :

  • Les salariés, dont les personnes en alternance et en apprentissage
  • Les personnes ayant exercées une profession libérale ou une activité non salariée
  • Les conjoints collaborateurs
  • Les demandeurs d’emploi
CPF pour qui ?
Formation éligible au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Toutes les formations ne sont malheureusement pas éligibles au CPF. Seuls trois types de formations peuvent être financées avec votre CPF :

  1. Celles qui permettent d’acquérir le Socle de connaissances et de compétences
  2. L’accompagnement à la Validation des acquis et de l’expérience plus (VAE
  3. Les formations certifiantes et diplômantes aboutissant à l’obtention d’un certificat enregistré au RNCP comme un titre professionnel ou Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) par exemple.

Auxquelles s’ajoutent les actions : 

  • de bilan de compétences,
  • de formation et d’accompagnement à la création et/ou reprise d’entreprise,
  • pour les permis de conduire B, C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E, DE,
  • liées à l’exercice de mission de bénévolat et de volontariat.

Retrouvez les annuaires des formations éligibles au CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr ou sur France Compétences. Vous disposez d’ailleurs d’un moteur de recherche sur Mon Compte Formation afin de dénicher les formations éligibles au CPF en fonction du secteur, du thème ou de la région recherchée.

Toutes les formations d’Optyz sont éligibles au CPF !

Comment utiliser son CPF ?

En fonction de votre situation professionnelle, la demande de financement se mobilise différemment. 

Vous êtes salariés ? Effectuez votre demande directement en ligne via votre Compte Personnel d’Activité (CPA). Pas besoin d’associer votre employeur si la formation est dispensée en dehors de vos heures de travail. Il suffira simplement d’adresser votre dossier de formation à un organisme financeur. 

Vous êtes demandeur d’emploi ? Adressez-vous directement à Pôle Emploi ou à l’OPCA de l’entreprise en cas de licenciement économique (si vous êtes en Contrat de Sécurisation Professionnelle) pour effectuer votre dossier de formation.

Vous êtes travailleur indépendant ? Que vous soyez artisan, commerçant, micro-entrepreneur, auto-entrepreneur, agriculteur, artiste auteur, profession libérale, profession non-salariée ou encore conjoint collaborateur vous pouvez créer, à partir d’Octobre 2020, votre dossier de financement directement sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Avant cette date, il fallait passer par votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).

Financement Mon Compte Formation

Comment activer mon compte CPF ?

Pour activer votre CPF, vous devez vous connecter sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou directement sur l’application mobile Mon Compte Formation disponible sur Android et IOS. Créez ensuite un compte en renseignant votre numéro de sécurité sociale ou en utilisant votre FranceConnect. Et voilà, votre CPF est activé ! Cette interface vous permettra d’avoir accès à vos informations personnelles, votre solde CPF en euros mais aussi et surtout pour vous trouver vos formations et créer vos dossiers de formation en ligne. Conçue pour faciliter toutes vos démarches, cette plateforme va littéralement devenir votre meilleure amie ! 

Financement Pôle Emploi

Le Pôle Emploi

Vous êtes demandeur d’emploi ? Pôle Emploi peut financer votre formation sous certaines conditions et selon votre profil. La première chose à faire est de parler de votre projet de formation avec votre conseiller Pôle Emploi. Il pourra ainsi vous aiguiller dans votre choix mais aussi vous expliquer toutes les modalités et conditions qui se cachent derrière votre dossier de formation que ce soit en termes de rémunérations ou de prises en charge. C’est dans un souci d’accompagnement que Pôle Emploi a lancé son site “La bonne formation” pour aider les demandeurs d’emploi à trouver la formation qui convient le mieux à leurs attentes ainsi que les différents financements possibles. 

Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour en savoir plus sur les aides financières qui peuvent vous être accordées ainsi que les financements disponibles pour votre projet, selon votre statut et la formation souhaitée. En effet, de nombreuses aides financières Pôle Emploi existent. Penchons-nous sur les principales : 

  • L’abondement Pôle Emploi permet aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi de bénéficier, depuis le 8 Juillet 2020, d’un abondement de la part de Pôle Emploi. Concrètement, il s’agit d’un financement complémentaire directement intégré au CPF lorsque le solde est insuffisant pour suivre la formation souhaitée. La demande peut se faire directement depuis votre espace Mon Compte Formation.
  • L’Action de Formation Conventionnée par Pôle Emploi (AFC) permet de combler l’écart entre vos compétences et les exigences du marché du travail.
  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) permet de financer les frais pédagogiques des formations et peut être sollicitée lorsqu’aucun autre dispositif de financement existe pour financer ces frais.
Financement formation Pôle Emploi
Financement OPCO

Les Opérateurs de Compétences – OPCO

Les Opérateurs de Compétences (OPCO), en remplacement des anciens Organismes Paritaires Collecteurs Agréées (OPCA), sont de véritables partenaires de la formation professionnelle. Ces financeurs référencent les organismes de formation qui dispensent des formations de qualité dans un catalogue, référencement qui est d’ailleurs obligatoire depuis le 30 Juin 2017 avant toute prise en charge financière. Depuis la loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel” du 5 Septembre 2018, les OPCO jouent un rôle important dans le financement et la prise en charge des formations professionnelles. Les Opérateurs de Compétences deviennent des partenaires clés au service des nouveaux besoins en compétences des entreprises et des salariés. Ainsi, on recense 11 opérateurs de compétences, organisés selon une logique de “filières professionnelles”, dans lesquelles sont réparties 329 branches professionnelles

Depuis la loi du 5 Septembre 2018, salariés comme demandeurs d’emploi peuvent librement choisir leur avenir professionnel et donc choisir de développer leurs compétences. Ainsi, cette loi a permis de faciliter l’accès à la formation professionnelle des individus.

En tant que salarié, vous pouvez mobiliser les OPCO pour le financement de vos formations certifiantes d’Optyz. Pour cela, il vous suffit simplement d’en discuter avec votre employeur.

Financement FNE-Formation

Le Fond National de l’Emploi – FNE-Formation

Concrètement c’est quoi le FNE-Formation ? 

Le Fond National de l’Emploi, FNE-Formation, est une convention conclue entre l’Etat (la DIRECCTE) et une entreprise par l’intermédiaire d’un OPCO. Conventions qui permettent de bénéficier de soutiens financiers et qui “ont pour objet la mise en oeuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production”. Source : Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Ministère du Travail
France Relance

Le Ministère souhaite, avec cette aide à la formation, que les “entreprises continuent à investir dans les compétences” afin de renforcer l’employabilité de leurs salariés. Le plan “France Relance” compte débloquer une enveloppe d’1 milliard d’euros pour le FNE-Formation pour la période 2020-2021 afin de former 250 000 salariés en 2021.

A qui est destinée cette aide à la formation ?

Le FNE-Formation est accessible à toutes les entreprises, sans critères de taille ou de secteur d’activité, dès lors que la demande d’activité partielle a été validée. Indépendamment de la catégorie socio-professionnelle ou du diplôme, tous les salariés en activité partielle sont éligibles au FNE-Formation. Si vous êtes salarié en CDD, en CDI ou encore cadre, et quel que soit votre niveau de qualification, vous pourrez bénéficier des actions cofinancées par le FNE-Formation.

A savoir que durant la formation, la rémunération du collaborateur est maintenue selon les règles de l’activité partielle.

Zoom sur la prise en charge des coûts pédagogiques :

Renforcée temporairement, la convention FNE-Formation permet de répondre aux besoins des entreprises qui exercent en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques, sans plafond horaire. A compter du 1er Novembre et ce jusqu’au 31 Décembre 2020, la prise en charge des coûts pédagogiques par l’Etat est de : 

  • 70% dans le cadre du dispositif d’activité partielle “classique”
  • 80% dans le cadre du dispositif alternatif d’Activité Partielle de Longue Durée (APLD)
  • 100% pour les secteurs prioritaires (Hôtellerie, restauration, transports, culture, évènements, voyages, sports) 

A noter que les frais annexes d’hébergement et de transport sont également pris en charge par l’Etat, dans la limite du forfait fixé par la DGEFP et les OPCO. 

Datadock

Quelles formations sont éligibles au FNE-Formation ?

Quelles soient dispensées en présentiel ou à distance, les formations certifiantes qui délivrent une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) comme un titre professionnel ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) sont éligibles au FNE-Formation.

Toutes les formations à distance proposées par votre partenaire Optyz sont éligibles au FNE-Formation renforcé, sous réserve de validation du dossier par la Direccte ou par l’OPCO. 

Référencé Datadock et certifié Qualiopi, le centre de formation Optyz propose des formations de qualité, en ligne et certifiantes. Les formations Optyz s’inscrivent parfaitement dans un plan de développement des compétences. Ces formations sont de véritables gages d’employabilité et de polyvalence pour les salariés. 

Qualiopi

Quelle est la procédure à suivre pour constituer mon dossier FNE-Formation ?

Pour bénéficier du dispositif FNE-Formation, rapprochez-vous de votre employeur. L’entreprise effectue une demande écrite simplifiée auprès de la Direccte. Puis la Direccte formalise ensuite son accord par une convention qui sera signée par l’entreprise ou l’OPCO. 

Retrouvez les formulaires de demande de subvention FNE-Formation et convention sur le site du Ministère du Travail

Vous avez besoin de précisions sur le dispositif FNE-Formation ? N’hésitez pas à vous rendre directement sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion pour plus d’informations.

Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Nous vous répondons sous 48H !